L'Otan mise en demeure d'indemniser des victimes civiles d'un raid en Libye

Des victimes d'un bombardement à Bani Walid veulent être indemnisées par l'Otan
Des victimes d'un bombardement à Bani Walid veulent être indemnisées par l'Otan - © Archive AFP / KARIM SAHIB

Un avocat liégeois, Me Ghislain Dubois, a annoncé mercredi avoir adressé une mise en demeure à l'Otan pour réclamer l'indemnisation d'un ressortissant libyen dont cinq proches ont été tués durant l'intervention de l'Alliance atlantique en Libye l'an dernier, la seconde affaire de ce genre dont il s'occupe.

Il agit en tant que conseil en Belgique d'Ali Jefera, qui a perdu cinq membres de sa famille lors d'un raid de l'Otan lancé dans la nuit du 29 au 30 août 2011 sur Bani Walid (170 kilomètres au sud-est de Tripoli), a-t-il précisé à l'agence BELGA.

"Je vous mets dès lors par la présente en demeure d'avoir à verser à mon client une indemnisation qui ne peut être inférieure, vu le nombre de victimes innocentes, à 100.000 euros", a écrit Me Dubois dans une lettre adressée mercredi au secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et au conseiller juridique de l'Alliance.

"A défaut de ce faire dans les huit jours de la présente, j'ai dès à présent reçu mandat d'obtenir en justice devant le Tribunal de première instance de Bruxelles réparation intégrale du préjudice moral et matériel subi par mon client", ajoute l'avocat.

Selon lui, ce raid a fait l'objet de deux enquêtes menées par Amnesty International et par Human Rights Watch (HRW) "qui ont toutes deux conclu à une bavure de la part de l'Otan ayant frappé exclusivement des populations civiles".

Me Dubois a déjà, en compagnie d'un collègue français, déposé une plainte devant la justice belge au nom d'un autre Libyen, Khaled Hemidi, qui accuse l'Alliance d'avoir tué son épouse et ses trois enfants lors d'un bombardement qui aurait visé son père, un proche du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le 20 juin dernier à Sorman (70 kilomètres à l'ouest de Tripoli).


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK