L'ONU demande un milliard de dollars pour les victimes de Boko Haram au Nigeria

L'ONU demande un milliard de dollars pour les victimes de Boko Haram au Nigeria
L'ONU demande un milliard de dollars pour les victimes de Boko Haram au Nigeria - © HANDOUT - AFP

Les Nations unies ont lancé jeudi un appel de fonds de un milliard de dollars destiné à aider plus de 6 millions de personnes victimes de l'insurrection du groupe djihadiste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria.

Le coordinateur humanitaire au Nigeria, Edward Kallon, a affirmé qu'une "aide vitale d'urgence pour les populations les plus vulnérables" dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa, représentait "une priorité immédiate".

L'appel de fonds permettrait également d'améliorer les programmes d'aide déjà en place et d'accroître la capacité des organismes locaux d'aide à répondre aux besoins sur le long terme, a-t-il ajouté.

"Il faudra 1,05 milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires de 6,1 millions de personnes", a indiqué Edward Kallon au cours de la présentation à Abuja d'un plan de réponse humanitaire au Nigeria pour 2018.

Il a rappelé à cette occasion que l'appel de fonds lancé en 2017, d'un montant de un milliard de dollars, avait été financé à 70%, faisant du Nigeria "un des appels de fonds les mieux financés au monde".

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK