L'Iran dénonce les renforts américains au Moyen-Orient

Le ministre des Affaires Etrangères iranien Mohammad Javad Zarif le 16 mai 2019 à Tokyo au Japon
Le ministre des Affaires Etrangères iranien Mohammad Javad Zarif le 16 mai 2019 à Tokyo au Japon - © Kazuhiro NOGI

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a dénoncé samedi l'envoi de renforts américains au Moyen-Orient, qualifiés de "menace" pour la paix internationale, selon l'agence de presse officielle Irna.

Vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé l'envoi de 1.500 soldats américains supplémentaires dans la région, le Pentagone mettant en avant "des menaces persistantes de la part de l'Iran, y compris des Gardiens de la Révolution (l'armée idéologique iranienne) et de leurs soutiens".

L'Iran et l'administration Trump sont des ennemis jurés.

"L'accroissement de la présence américaine dans notre région est très dangereux et constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales à laquelle il faut faire face", a affirmé M. Zarif avant son départ du Pakistan où il effectuait une visite.

M. Zarif a ajouté, en allusion aux affirmations américaines mentionnant des "menaces iraniennes" pour expliquer les renforts: "les Américains affirment ce genre de choses pour justifier leurs politiques hostiles et créer des tensions dans le Golfe persique".

>>> Lisez aussi : USA: des ventes d'armes à Ryad et l'envoi de 1500 soldats au Moyen-Orient

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK