L’interdiction européenne des plastiques à usage unique définitivement approuvée

L’interdiction européenne des plastiques à usage unique définitivement approuvée
L’interdiction européenne des plastiques à usage unique définitivement approuvée - © Tous droits réservés

L’interdiction européenne de toute une série de produits en plastique à usage unique entrera en vigueur en 2021. Les Etats membres ont formellement approuvé mardi la directive introduisant de nouvelles restrictions en la matière.

Les produits visés sont fabriqués entièrement ou partiellement à partir de plastique et sont généralement destinés à n’être utilisés qu’une seule fois ou pendant une courte durée avant d’être éliminés.

En 2018, la Commission avait proposé d’interdire à l’horizon 2021 une dizaine de produits jetables - cotons-tiges, assiettes, couverts, pailles, bâtonnets pour ballons, touillettes, etc. – pour lesquels il existe déjà une solution de rechange. Avec les engins de pêche également visés, les plastiques à usage unique en question représentent 70% des déchets marins retrouvés sur les plages européennes.

En un temps record, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à s’entendre sur une législation à cet effet.

Outre les interdictions, la directive fixe pour les Etats membres un objectif de collecte de 90% des bouteilles en plastique d’ici à 2029. Elle détermine également que les bouteilles en plastique devront avoir une teneur en matériaux recyclés d’au moins 25% d’ici à 2025 et d’au moins 30% d’ici à 2030.

Archives : Soir Première 06/02/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK