L'Inde augmente sa présence militaire à la frontière avec la Chine

L'Inde augmente sa présence militaire à la frontière avec la Chine
L'Inde augmente sa présence militaire à la frontière avec la Chine - © Tous droits réservés

L'Inde a augmenté sa présence militaire le long de sa frontière nord-est avec la Chine, alors qu'un différend frontalier dans une zone stratégique contestée sur le plateau himalayen suscite une forte tension entre les deux pays, a annoncé vendredi un responsable indien cité par les médias.

"Les effectifs militaires le long de la frontière avec la Chine dans les secteurs (des Etats indiens) du Sikkim et de l'Arunachal ont été augmentés", a déclaré un responsable gouvernemental indien cité par l'agence PTI.

Le niveau d'alerte pour les soldats a également été augmenté, a indiqué ce responsable qui n'a pas été nommé.

Cependant, selon ce responsable, l'Inde n'a pas procédé au déploiement d'effectifs supplémentaires dans la zone située à la frontière entre l'Inde, la Chine et le Bhoutan, où quelque 350 militaires indiens et des soldats chinois observent depuis près de sept semaines un face-à-face tendu.

Un différend frontalier oppose les deux pays depuis que l'Inde a envoyé des soldats en juin sur cette zone stratégique revendiquée par la Chine comme par le Bhoutan pour bloquer le chantier de construction d'une route par l'armée chinoise.

Le déploiement de forces armées par l'Inde, alliée du Bhoutan, a fait monter la tension, la Chine ayant annoncé un renforcement de sa présence militaire dans cette zone qu'elle considère comme lui appartenant et exigeant un retrait des troupes indiennes.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir