L'incroyable histoire de Spoutnik

De Jules Verne à Nikita Khrouchtchev, Spoutnik a connu une histoire aussi inattendue que méconnue. Il était considéré comme un jouet mais a fini par bousculer le monde entier!

Tout débute avec une fable du romancier français Jules Verne "De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes" (1865). Un récit de science-fiction qui raconte l'histoire d'hommes tirant un boulet de canon en direction de la lune. Une simple histoire donc. Reste que le Russe Constantin Tsiolkovski se passionne pour ce récit.

A la fin du 19e siècle, Tsiolkovski théorise l'aéronautique. Il comprend qu’il faut propulser une fusée pour qu’elle s’élève alors que jusque-là on pensait que la fusée devait être portée par l’air. Lui, le fils de bûcheron devenu intellectuel, est repéré par Lénine. Le président soviétique instrumentalise l'histoire du scientifique et le fait entrer à l'Académie des Sciences. Les travaux de Tsiolkovski sont conservés et vont influencer un autre soviétique: Sergueï Korolev.

Korolev, le père de Spoutnik

Sergueï Korolev est un scientifique, un intellectuel. En 1937, il n'échappe pas aux purges staliniennes. Il est envoyé dans l'un des pires goulags qui soient: la Kolyma. Trois ans plus tard, il en sort vivant. Il va ensuite se mettre au service de l'état soviétique.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, Etats-Unis et URSS se lancent dans une guerre à l'armement. Ils vont notamment se disputer les scientifiques allemands qui avaient mis au point la V2, la première fusée balistique. 

En 1957, alors que les tentatives de tirs se multiplient en URSS, Sergueï Korolev reçoit la permission de s'occuper de son "jouet". Comprenez un satellite artificiel bientôt baptisé Spoutnik. Il va parvenir à le placer en orbite sans que Moscou ne saisisse l'exploit réalisé! 

C'est en voyant les réactions effarées des Américains que Nikita Khrouchtchev comprend. Spoutnik devient alors un objet de propagande soviétique. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK