"L'Europe et vous": quand l'Europe influence votre quotidien

  • Comment sortir de la crise économique et financière? Comment résoudre la question de l'endettement public de certains pays? Que faire pour améliorer la gouvernance économique et créer de la croissance et de l'emploi ?
  • En quoi l'Union Européenne est-elle un espace de liberté, de justice et de sécurité ?
  • Quelles perspectives et quelles contraintes pour le budget européen 2014-2020 ?
  • Retour sur l'histoire : bilan et perspectives 60 ans après l'entrée en vigueur du Traité instaurant une Communauté européenne du charbon et de l'acier, 50 ans après la mise en place de la politique agricole commune, 20 ans après la signature du Traité de Maastricht et la création du marché intérieur, 10 ans après l'apparition de l'euro dans nos poches.

Ces thèmes peuvent paraître complexes; les journalistes de la RTBF et de la VRT veulent les rendre accessibles en les illustrant par des reportages et des émissions spéciales attrayantes.

Les reportages seront tournés en Belgique et dans plusieurs pays de l’Union européenne. Le point de vue se veut "citoyen", pour tenter de répondre aux questions suivantes:

- Qu'apportent cette décision, ce projet, ce débat à la vie quotidienne des citoyens européens ?

- En quoi cela les concerne-t-il ?

- En quoi cela a-t-il une influence sur leur vie, la vie de leurs proches, leur avenir ?

Les émissions spéciales seront des temps forts de l’opération. Ces émissions seront composées de reportages et de plateaux avec des invités. Ces programmes mettront tout particulièrement l’accent sur le travail des institutions belges et européennes dans les matières économiques et sociales et sur le plan de la justice et de la liberté. Cela apparaîtra aussi bien dans les reportages que sur les plateaux avec les invités.

Chacune des émissions spéciales comportera plusieurs reportages et accueillera plusieurs invités : il pourra s’agir de responsables belges et européens, d’experts ou de tout autre acteur de la vie économique ou sociale ainsi que de l’espace justice et liberté européen, capable de se prononcer, dans des termes concrets et simplifiés, sur les stratégies et les politiques européennes mises en œuvre au niveau des citoyens européens.

Ces reportages et émissions spéciales seront traités en toute indépendance journalistique et respecteront les principes de pluralisme et de respect de la diversité des points de vue qui sont de mise à la RTBF comme à la VRT.

Avec le soutien de la Représentation de la Commission Européenne en Belgique  et de la Chancellerie du Premier ministre de l’Etat belge.
 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK