"L’Europe, ça ne sert à rien !", vrai ou faux ?

Pour beaucoup, l’Union européenne est un monstre froid, désincarné, qui n’agit que dans l’intérêt des eurocrates, et pas dans celui des citoyens, bref qui ne sert à rien. Alors, utile ou inutile, l’Europe ? On fait le point sur la question.

"L’Europe est inutile" : FAUX

Pour se rendre compte de l’utilité de l’Europe, il faut imaginer à quoi ressemblerait notre vie si l’Union n’existait pas. Les conséquences seraient nombreuses. A commencer par le retour des douanes, des passeports, voire des visas. Evidemment, ce serait la fin de l’euro et le retour des monnaies nationales.

Sans l’UE, bye bye Erasmus, ce programme qui permet aux étudiants européens de suivre une partie de leurs études dans un autre pays européen.

Trouver un job ailleurs en Europe serait également beaucoup plus compliqué. Il faudrait un permis de travail et son lot de tracasseries administratives.

Que ce soit au supermarché (label CE, label énergétique, traçabilité des denrées alimentaires etc.) ou ailleurs dans notre vie quotidienne (fin du roaming, protection des voyageurs, etc.), les lois européennes nous accompagnent absolument partout.

Enfin, les fonds européens ont permis de financer un grand nombre de projets, de bâtiments ou d’infrastructures. Même sur les pistes cyclables des Ravel en Wallonie, il y a un peu d’Europe…

"L’Europe ne peut pas tout faire" : VRAI

Alors "pourquoi on n’a pas d’armée ou de police européenne", "pourquoi ce n’est pas l’Europe qui paie nos indemnités de chômage ou notre pension" ? Parce que l’Europe ne peut pas se mêler de tout. Ses pouvoirs sont limités.

L’Europe, c’est avant tout un projet économique. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup de personnes ont le sentiment qu’elle ne sert à rien. L’Europe "sociale" en est encore à ses balbutiements… En matière de santé, de protection sociale, ce sont encore les Etats membres qui ont le dernier mot.

Idem en matière de politique étrangère ou de défense. Le projet d’une "armée européenne" végète depuis des années, porté par quelques pays comme la France ou l’Allemagne, tandis que d’autres, attachés à leur souveraineté, freinent des quatre fers. Résultat : on avance… à tous petits pas.


Dans le cadre d’un projet créé avec le soutien du Parlement européen, la RTBF propose une série de capsules digitales. Dans l’intimité d’un petit studio, nos journalistes abordent différentes idées reçues sur l’Europe et tentent de démêler le vrai du faux, dans une ambiance décontractée.


Découvrez nos vidéos sur les différentes plateformes digitales de la RTBF : RTBF.BE/info RTBF Youtube – Facebook – Twitter – Instagram – Auvio

Pour retrouver tous les épisodes de VRAI OU FAUX, cliquez ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK