L'Etat islamique perd sa dernière ville en Syrie

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a perdu jeudi la dernière ville encore sous son contrôle en Syrie.
5 images
Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a perdu jeudi la dernière ville encore sous son contrôle en Syrie. - © STRINGER - AFP

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a perdu jeudi la dernière ville encore sous son contrôle en Syrie, après avoir été chassé de Boukamal par le régime et ses alliés lors d'une opération éclair.

L'étau se resserre

Alors que le "califat" proclamé par l'EI sur les vastes territoires conquis en 2014 en Syrie et en Irak est en lambeaux, l'organisation ultraradicale se retrouve prise en étau dans quelques zones à la frontière entre les deux pays.

Le groupe djihadiste, après une montée en puissance spectaculaire en 2014, a été la cible de multiples offensives menées durant l'année écoulée par différentes forces qui ont réussi avec l'appui russe ou américain à le déloger des secteurs occupés.

>>> A lire également: Est-ce la fin de l'Etat islamique en Irak et en Syrie?

Jeudi, il a perdu Boukamal située dans la province de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie en guerre, tout près de la frontière irakienne.

"La libération de Boukamal revêt une grande importance, car elle représente l'échec du projet du groupe terroriste EI dans la région", a précisé l'armée.

Rester prudent

Ailleurs en Syrie, l'EI est présent dans deux quartiers périphériques de Damas, Yarmouk et Hajar al-Aswad, et dans quelques poches de la province centrale de Homs et dans le sud syrien.

Une victoire militaire totale pourrait intervenir dans "les prochains mois" en Irak et en Syrie. Mais il faut rester prudent: elle ne sera pas suffisante pour venir à bout de la menace djihadiste. Certains parviendront sans doute se cacher, comme leur chef Abu Bakr al-Baghdadi, jusqu'à présent introuvable.

Images de combats des forces gouvernementales syriennes contre l'EI dans l'est de la Syrie, ce 08 novembre:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK