L'ETA aurait eu pour projet de tuer le roi Juan Carlos

RTBF
RTBF - © RTBF

L'ETA a projeté il y a plusieurs années de tuer le roi d'Espagne Juan Carlos dans une attaque au missile sol-air contre son avion ou son hélicoptère, a rapporté dimanche un journal basque citant des sources antiterroristes françaises.

Les détails de ce plan d'attaque se trouveraient sur des CD-Roms découverts en avril 2004 dans une maison au Pays basque français, indique le quotidien régional El Correo. Actuellement analysés par les policiers français, ils contiennent notamment des photos, schémas et plans de vols, précise-t-il.

Des membres du gouvernement espagnol figuraient également parmi les "cibles potentielles" de l'organisation séparatiste basque armée avec ce type d'attaque aérienne, ajoute-t-il, citant les même sources. Dans cette même maison, les policiers ont découvert les restes d'un missile qui pourrait avoir été utilisé lors d'un test, selon le journal. Deux missiles du même type ont été découverts dans des caches de l'ETA en octobre 2004 en France.

Interrogées dimanche par l'AFP, des sources policières et judiciaires françaises n'étaient pas en mesure de confirmer ces informations.

Selon les médias espagnols, l'ETA a tenté plusieurs fois d'assassiner Juan Carlos, en particulier en avril 2004, lorsqu'elle avait chargé un de ses membres de tuer le roi avec un fusil à lunette à Majorque, où il était venu assister à un match de Coupe Davis de tennis. L'opération avait finalement été annulée.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK