L'équipage d'un cargo danois libéré, après 2 ans, par des pirates somaliens

Illustration
Illustration - © AFP/MOHAMED DAHIR

Les six membres d'équipage d'un cargo danois, retenus depuis plus de deux ans par des pirates somaliens ont été libérés, contre paiement d'une rançon, a annoncé mardi le gouvernement danois.

"Les six marins --deux Danois et quatre Philippins-- du navire danois sont sains et saufs. Leurs familles ont été prévenues", a annoncé le ministère danois des Affaires étrangères.

Les ravisseurs ont reçu une rançon de 6,9 millions de dollars remise en mer mardi et jeudi derniers, selon le site Internet de la chaîne de télévision danoise TV2.

L'équipage avait été pris en otage dans le Golfe d'Aden le 11 janvier 2011. L'armateur Shipcraft a été accusé de ne pas avoir fait assez pour obtenir sa libération.

Depuis janvier 2011, les six marins ont été détenus à terre en Somalie dans différents endroits, a précisé Shipcraft.

"Je viens de parler avec les familles des marins. C'était un moment très émouvant et il va sans dire que la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de joie", a déclaré le directeur de Shipcraft, Claus Bech.

Le ministère danois a dénoncé des pirates "cyniques et sans scrupules" et a souhaité qu'ils puissent être arrêtés et traduits en justice.

"Même si les efforts internationaux contre la piraterie font qu'il est de plus en plus rare que les pirates somaliens prennent de nouveaux otages, il y a encore d'autres marins qui sont retenus", a déploré le ministère danois.


Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK