Au total, 6,9 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour ce scrutin opposant Paul Kagame, 59 ans, à deux candidats peu connus des Rwandais qui ne semblent pas en mesure de l'inquiéter, Frank Habineza et Philippe Mpayimana.
C'est l'envoyé de Dieu sur terre
A Kigali, un bureau de vote installé dans une école du quartier de Kicukiro a ouvert à 07h00 alors que des dizaines de personnes faisaient déjà la queue pour exprimer leurs suffrages. Marie-Rose Nyiraguro, une agricultrice de 53 ans portant une tunique orange et un foulard sur la tête, a assuré déjà savoir pour qui elle va voter. "On n'a manqué de rien" avec Paul Kagame, a-t-elle soutenu. "C'est l'envoyé de Dieu sur terre", a pour sa part renchéri Mme Nyiraguro, assurant par ailleurs ne pas connaître les noms des autres candidats, Frank Habineza, leader du seul parti d'opposition toléré au Rwanda (parti démocratique vert) et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.
Les Rwandais ont jusque 15 heures pour se rendre dans l'un des 2343 bureaux de vote du pays.
Jour d'élections au Rwanda - 04/08/2017Plus de 6 millions de Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président. Le président sortant, Paul Kagame, brigue un troisième mandat. Pour la première fois, deux candidats de l’opposition vont tenter de lui faire barrage. Parmi eux, un candidat indépendant, ancien journaliste qui est revenu d’exil en France ; un autre aussi membre du parti Vert au Rwanda, un parti fondé il y a quelques années seulement.
Newsletter RTBF Info - Afrique
Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.