L'élection présidentielle au Rwanda en photos: Kagame, Habinez, Mpayimana...

Au Rwanda, le vote ne devrait être qu'une formalité pour le président sortant Paul Kagame.
29 images
Au Rwanda, le vote ne devrait être qu'une formalité pour le président sortant Paul Kagame. - © MARCO LONGARI - AFP

C'est ce vendredi 4 août que les Rwandais élisent leur président. Un scrutin promis au sortant Paul Kagame, qui dirige ce pays de la région des Grands Lacs d'une main de fer depuis 1994.

Au total, 6,9 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour ce scrutin opposant Paul Kagame, 59 ans, à deux candidats peu connus des Rwandais qui ne semblent pas en mesure de l'inquiéter, Frank Habineza et Philippe Mpayimana.

C'est l'envoyé de Dieu sur terre

A Kigali, un bureau de vote installé dans une école du quartier de Kicukiro a ouvert à 07h00 alors que des dizaines de personnes faisaient déjà la queue pour exprimer leurs suffrages. Marie-Rose Nyiraguro, une agricultrice de 53 ans portant une tunique orange et un foulard sur la tête, a assuré déjà savoir pour qui elle va voter. "On n'a manqué de rien" avec Paul Kagame, a-t-elle soutenu. "C'est l'envoyé de Dieu sur terre", a pour sa part renchéri Mme Nyiraguro, assurant par ailleurs ne pas connaître les noms des autres candidats, Frank Habineza, leader du seul parti d'opposition toléré au Rwanda (parti démocratique vert) et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.

Les Rwandais ont jusque 15 heures pour se rendre dans l'un des 2343 bureaux de vote du pays.

>>>Découvrez notre grand format sur l'élection présidentielle de ce vendredi au Rwanda

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK