L'avocat de Carles Puigdemont prévoit une détention prolongée de son client en Allemagne

A gauche, Paul Bekaert son avocat belge. A droite, Jaume Alonso-Cuevillas, son avocat espagnol.
A gauche, Paul Bekaert son avocat belge. A droite, Jaume Alonso-Cuevillas, son avocat espagnol. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

L'avocat du candidat à la présidence de la Catalogne Carles Puigdemont, Paul Bekaert, s'attend à ce que la détention de ce dernier en Allemagne soit prolongée, écrit lundi l'agence de presse allemande DPA.

"Nous envisageons toutes les possibilités, nous ne pouvons rien exclure", a déclaré le conseil espagnol de M. Puigdemont Jaume Alonso-Cuevillas sur la chaîne de télévision catalane TV3, rapporte l'agence de presse privée espagnole Europa Press.

L'avocat affirme que son client ne cherchera pas à demander l'asile en Allemagne, bien que "toutes les options" restent sur la table. M. Alonso-Cuevillas a en outre indiqué qu'il espérait se rendre en Allemagne lundi pour s'entretenir avec la défense locale de son client. Ce dernier s'apprête en effet à être auditionné par la justice teutonne, qui doit statuer sur la demande d'extradition émise par l'Espagne.

La figure de proue du mouvement indépendantiste catalan avait été arrêtée dimanche dans le Land de Schleswig Holstein, dans le nord du pays, après que le mandat d'arrêt européen qui le visait a été réactivé par les autorités judiciaires espagnoles.

Duplex de notre correspondant David Philippot à Berlin et sujet (JT 13h):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK