L'annonce de la composition du gouvernement d'Emmanuel Macron reportée à mercredi

On connaîtra ce mardi la composition du gouvernement d'Emmanuel Macron
On connaîtra ce mardi la composition du gouvernement d'Emmanuel Macron - © ODD ANDERSEN - AFP

Le nouveau gouvernement français sera finalement présenté ce mercredi, et pas ce mardi, comme annoncé précédemment. 

Ce report servira à procéder aux vérifications fiscales et déontologiques des futurs ministres, indique l'Elysée dans un communiqué. "Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le Président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification", précise la présidence française.

Le choix d’un Premier ministre est déjà fait, il s'agit d'Edouard Philippe qui a été désigné ce lundi

Ménager les différents courants

Le gouvernement d'Edouard Philippe devrait normalement respecter un équilibre entre femmes et hommes, entre personnalités politiques et représentants de la société civile et entre les différents courants de ce gouvernement. Objectif : ne froisser personne de la gauche à la droite en passent par le centre. Mais c’est surtout à droite qu’Emmanuel Macron lorgne désormais.

Le nouveau président de la République a pu aller chercher Edouard Philippe. Mais jusqu’à présent, dans les rangs de la droite, les prises sont rares. Alain Juppé, par exemple, ne suivra pas le nouveau président, il l’a redit lundi.

Si on retrouve dans un même gouvernement Jean-Yves Le Drian, ministre sortant de la Défense de François Hollande, et Bruno Lemaire, ex-ministre de Nicolas Sarkozy et candidat malheureux à la primaire de droite, Emmanuel Macron aura réussi un premier pari : innover en dépassant les traditionnels clivages de la politique française.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir