L'ambassadeur français en Allemagne devient conseiller diplomatique de Macron

L'ambassadeur de France en Allemagne devient conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron
2 images
L'ambassadeur de France en Allemagne devient conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron - © Tous droits réservés

L'ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne, a été choisi comme conseiller diplomatique du nouveau président français Emmanuel Macron, qui a été officiellement investi dimanche à Paris, reprenant le flambeau de François Hollande.

Philippe Etienne, 61 ans, est comme Macron un produit de l'École nationale d'administration (ENA).

Ambassadeur à Berlin depuis l'été 2014, il est un fin connaisseur des affaires européennes. Il a notamment occupé, juste avant de s'installer à Berlin, le poste de représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne, à Bruxelles.

Lundi en fin d'après-midi, le jeune président sera reçu par Angela Merkel

Dans les années précédentes, il a également été directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner (2007 à 2009).

En avril, il avait été annoncé que Philippe Etienne deviendrait ambassadeur de France en Russie, en remplacement de Jean-Maurice Ripert, dans une dernière vague de glissements diplomatiques opérés par l'administration de François Hollande.

Philippe Etienne sera en tout cas en terrain connu pour ses débuts au sein de l'équipe Macron, au moment du premier déplacement du tout frais 8e président de la Ve République.

Lundi en fin d'après-midi, le jeune président sera en effet reçu par la chancelière allemande Angela Merkel. Il est de tradition que le premier déplacement à l'étranger d'un nouveau dirigeant français soit en Allemagne.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir