L'ambassadeur américain H. Gutman provoque des remous outre-Atlantique

Howard Gutman
Howard Gutman - © Archive Belga/NICOLAS MAETERLINCK

Le Républicain Newt Gingrich, candidat à la présidence aux Etats-Unis, réclame la démission de l'ambassadeur américain en Belgique Howard Gutman en raison de propos qu'aurait tenus ce dernier sur l'antisémitisme. Ce qu’il a dit a été "interprété de manière erronée", selon lui. Il regrette les remous que cela provoque jusque dans la campagne électorale américaine.

Le Républicain Newt Gingrich se base sur un article paru sur le site "Ynetnews.com", qui relate des propos qu'aurait tenus Howard Gutman plus tôt cette semaine, lors d'une conférence juive à Bruxelles. Ainsi, l'ambassadeur américain aurait établi entre autres un lien entre l'antisémitisme à travers le monde et la politique d'Israël envers la Palestine.

Howard Gutman aurait également établi une distinction entre l'antisémitisme traditionnel, qui doit être condamné, et la haine des musulmans contre les Juifs résultant du conflit entre Israël et la Palestine. Selon Ynetnews, Howard Gutman aurait également déclaré qu'un accord de paix israélo-palestinien devrait permettre de réduire l'antisémitisme des musulmans.

Selon Ynetnews, les personnes présentes étaient "visiblement choquées" par les propos d’Howard Gutman. L'ambassadeur américain aurait alors quitté la conférence de manière précipitée avec l'excuse qu'il "avait d'autres obligations".

Howard Gutman : "on a mal interprété mes propos"

Howard Gutman, fils d'un Polonais juif, a été nommé en 2009 ambassadeur en Belgique par le président Barack Obama. Il est considéré comme une personne de confiance par le président américain.

Newt Gingrich, a demandé, sur son compte twitter, la démission d’Howard Gutman, à qui il reproche "ses erreurs sur l'antisémitisme".

"Je condamne avec la plus grande fermeté l'antisémitisme sous toutes ses formes et je regrette que mes propos aient été interprétés de manière erronée", a déclaré dimanche à l’agence Belga le premier représentant des Etats-Unis en Belgique.

"Mon histoire personnelle et celle de ma famille témoignent de l'intérêt que je porte à ce sujet et de mon engagement de tous les instants dans la lutte contre l'antisémitisme", souligne Howard Gutman.


Avec Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir