L'Allemand Martin Selmayr devient secrétaire général de la Commission européenne

L'Allemand Martin Selmayr devient secrétaire général de la Commission européenne
L'Allemand Martin Selmayr devient secrétaire général de la Commission européenne - © JOHN THYS - AFP

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a nommé mercredi son chef de cabinet, l'Allemand Martin Selmayr, au poste de secrétaire général de la Commission, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse.

M. Selmayr, surnommé affectueusement "le monstre" par M. Juncker, remplacera à partir du 1er mars le Néerlandais Alexander Italianer à la tête de l'administration de l'exécutif européen.

"J'ai pensé qu'il fallait un secrétaire général qui connaisse la maison et qui a des ramifications partout en Europe et même au-delà. Martin Selmayr a toutes les qualités pour faire ce que je lui ai demandé et il n'y aura donc pas de rupture", a souligné Jean-Claude Juncker.

M. Selmayr est le premier Allemand à accéder à la fonction de secrétaire général, un poste qui lui donne la haute main sur le fonctionnement de l'administration de l'institution. La fonction n'est pas nécessairement limitée dans le temps.

Pour remplacer son directeur de cabinet, M. Juncker a par ailleurs nommé l'Espagnole Clara Martinez Alberola. "C'est la première fois qu'une femme devient chef de cabinet du président de la Commission. Je me réjouis qu'elle ait accepté", a-t-il souligné.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK