L'Allemagne commémore le 75e anniversaire de la tentative d'assassinat de Hitler

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a rendu hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale vendredi, avec un peu d'avance sur le 75e anniversaire de la tentative d'assassinat de Hitler.

"Nous le savons tous: il n'y a pas de 'petite' résistance. Mais certains se sont particulièrement illustrés par leur courage: ils n'ont pas détourné le regard. Ils ont préservé l'humanité, protégé les autres des persécutions et déjoué les crimes nazis", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Le 20 juillet 1944, le colonel Claus Schenk Graf von Stauffenberg tenta d'assassiner Adolf Hitler au moyen d'une bombe. La tentative échouera cependant, l'explosion n'infligeant que de légères blessures au Führer. L'officier de la Wehrmacht et les autres membres de l'opération Walkyrie seront exécutés.

"Les courageux résistants et leurs partisans ont payé de leur vie cette tentative désespérée de mettre un terme le 20 juillet à une guerre cruelle et au régime nazi", a souligné le président allemand. Au total, environ 200 partisans impliqués dans la tentative d'assassinat de Hitler ont été condamnés à mort par les tribunaux nazis.

Pendant de longues années, leur bravoure est restée dans l'ombre. "Ils constituent pourtant une part importante de l'histoire de la liberté allemande", a ajouté M. Steinmeier. "Leur courage ne sera pas oublié", a-t-il conclu.

Archives SONUMA: l'Allemagne commémore les 60 ans de la conjuration contre Hitler (sujet JT du 20/07/2004)

Un sujet d'Isabelle Huysen dans le JT de François De Brigode. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK