L'Allemagne aura-t-elle le même visage sans Angela Merkel ? Élections en vue le 26 septembre 2021

L'Allemagne aura-t-elle le même visage sans Angela Merkel ? Élections en vue le 26 septembre 2021
L'Allemagne aura-t-elle le même visage sans Angela Merkel ? Élections en vue le 26 septembre 2021 - © MARKUS SCHREIBER - AFP

Le gouvernement allemand a proposé que les élections générales qui organiseront la succession d'Angela Merkel à la chancellerie se tiennent le dimanche 26 septembre 2021. La proposition  doit encore être approuvée par le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier.

Ce scrutin marquera, peu importe le résultat, une rupture pour l'Allemagne avec le départ programmé du pouvoir d'Angela Merkel, 66 ans, à l'issue de 15 années à la chancellerie. Elle avait annoncé fin 2018, après plusieurs revers électoraux de son parti conservateur chrétien-démocrate (CDU), ne pas vouloir se représenter.

Qui pour succéder à Merkel ?

La CDU, largement en tête dans les sondages à plus de 36% d'opinions favorables, est divisée sur la suite entre un courant centriste partisan de la continuité et la tentation d'un virage à droite.

Un congrès doit désigner un nouveau président mi-janvier. Trois candidats sont en lice: deux modérés Armin Laschet, ainsi que Norbert Röttgen, et un tenant d'une ligne plus à droite, Friedrich Merz, un adversaire historique de la chancellière.

Le vainqueur sera bien placé pour devenir ensuite candidat des conservateurs allemands à la chancellerie lors des élections législatives de septembre 2021, mais sans garantie immédiate.

Archive dans notre JT du 29/10/2018 :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK