L'Afrique du Sud rend hommage à "l'esprit de combat" de Winnie Mandela

Une photo en noir et blanc de Winnie Madikizela-Mandela entourée de drapeaux de l'ANC, lors d'une veillée à Durban, le 2 avril 2018
6 images
Une photo en noir et blanc de Winnie Madikizela-Mandela entourée de drapeaux de l'ANC, lors d'une veillée à Durban, le 2 avril 2018 - © Rajesh JANTILAL

L'Afrique du Sud rendait hommage mardi à "l'esprit de combat" de Winnie Mandela et se préparait à organiser plusieurs événements consacrés à la vie de cette militante acharnée contre le régime d'apartheid et ex-femme de Nelson Mandela.

Winnie Mandela est décédée à l'âge de 81 ans des suites "d'une longue maladie", lundi dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole. Winnie Madikizela Mandela, qui "était une des plus grandes icônes de la lutte contre l'apartheid", a "sacrifié sa vie pour la liberté de l'Afrique du Sud", a-t-il souligné.

Des sympathisants qui avaient commencé à se réunir devant son domicile après l'annonce de son décès lundi, continuaient à affluer mardi devant sa modeste maison en briques rouges dans le township de Soweto pour lui rendre hommage.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) à la pointe de la lutte anti-apartheid, a salué la mémoire de cette "voix du défi et de la résistance".

La nation lui rendra hommage lors d'obsèques officielles le 14 avril, a-t-il annoncé.

extrait de la déclaration de Cyril Ramaphosa, le président sud-africain

Traduction: "Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est en deuil. Nous prenons le deuil de Madame Madikizela-Mandela. La mère de notre nation qui est partie cette après-midi. Il y a eu une effusion de chagrin et de tristesse quand la nouvelle s'est diffusée dans le pays. Un grand nombre de personnes ne peuvent pas croire qu'elle est partie"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK