Le président américain Donald Trump s’est dit confiant samedi dans le fait que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ne souhaite pas déroger à ses engagements, après le tir de plusieurs missiles à courte portée par Pyongyang.
« Tout est possible dans ce monde très intéressant mais je crois que Kim Jong Un réalise tout à fait le grand potentiel économique de la Corée du Nord et qu’il ne fera rien pour interférer ou y mettre fin », a déclaré Donald Trump sur Twitter.
« Il sait aussi que je suis avec lui et il ne veut pas rompre la promesse qu’il m’a faite. Il y aura un accord ! », a ajouté le président, en référence aux négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord qui sont actuellement dans l’impasse.
La Corée du Nord a lancé samedi matin un missile à courte portée vers la mer du Japon, a indiqué l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Séoul et Washington « analysent actuellement » les détails du missile. Le missile a été lancé à 9h06 (heure locale) depuis la ville de Wonsan, sur la côte est, a annoncé le haut commandement militaire sud-coréen dans un communiqué.
La Corée du Sud inquiète
La ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha avait estimé vendredi que Pyongyang devait montrer une dénucléarisation « visible, concrète et substantielle » pour obtenir un allègement des sanctions, alors que les pourparlers entre la Corée du Nord et les Etats-Unis demeurent dans l’impasse.
Kang Kyung-wha s’exprimait lors d’une conférence de presse après une mise en garde plus tôt cette semaine de Pyongyang avertissant les Etats-Unis d'« un résultat indésirable » s’ils n’ajustaient pas leur position d’ici la fin de l’année.
Pyongyang et Washington sont en froid depuis l’échec en février du sommet de Hanoï entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump. Cette rencontre, la deuxième après le sommet historique de juin 2018, avait achoppé sur un désaccord : le Nord-Coréen réclamait une levée des sanctions trop importante aux yeux de l’Américain, en échange d’un début de dénucléarisation jugé trop timide.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a multiplié les efforts diplomatiques pour tenter de relancer le dialogue mais Pyongyang y est resté sourd.
Mardi, la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères Choe Son Hui a déclaré : « Notre résolution en matière de dénucléarisation reste intacte et nous le ferons quand le moment sera venu » mais « cela ne sera possible que si les Etats-Unis revoient et reformulent leur calcul actuel ».
De son côté, la chef de la diplomatie sud-coréenne a estimé qu’il fallait pour alléger les sanctions que Pyongyang « nous assure être sur la voie d’une dénucléarisation complète ».
Les sanctions en place ont été imposées par les Nations unies et pas seulement par Washington, a-t-elle souligné. « Il doit donc y avoir une action visible, concrète et substantielle dans cette voie pour que la communauté internationale fasse quoi que ce soit à propos des sanctions », a dit la ministre sud-coréenne.
Par ailleurs, la ministre sud coréenne des Affaires étrangères a indiqué que Séoul faisait tout son possible pour obtenir la libération de sept transfuges nord-coréens actuellement détenus en Chine.