Kerry exhorte la Turquie à rouvrir un séminaire orthodoxe

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry durant sa conférence de presse le dimanche 21 avril  à Istanbul.
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry durant sa conférence de presse le dimanche 21 avril à Istanbul. - © AFP /BULENT KILIC

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé dimanche la Turquie à rouvrir une importante école de théologie orthodoxe, située près d'Istanbul et fermée il y a plus de quarante ans par les autorités turques.

"Nous espérons que le séminaire de Halki sera rouvert", a dit M. Kerry lors d'une conférence de presse à Istanbul, au terme de deux jours de discussions sur la crise syrienne et le conflit proche-oriental.

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué avoir discuté de la liberté de culte en Turquie, dont la population est très majoritairement musulmane, et de la réouverture de cette école de théologie avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu.

John Kerry devait rencontrer dimanche après-midi le patriarche œcuménique de Constantinople (l'actuelle Istanbul) Bartholomée Ier, chef spirituel de l'Eglise orthodoxe.

Un séminaire indispensable pour former le clergé

L'institut de théologie de Halki, situé sur l'île de Heybeliada près d'Istanbul, dans la mer de Marmara, a été le principal centre d'éducation religieuse orthodoxe en Turquie pendant plus d'un siècle, avant d'être fermé par les autorités turques en 1971 en vertu d'une loi plaçant les universités sous le contrôle de l'Etat.

Sans lui, l'église ne peut former son clergé. L'Union européenne et les Etats-Unis demandent depuis des années la réouverture de ce séminaire fondé en 1844.

Le gouvernement islamo-conservateur turc, au pouvoir depuis 2002, s'est dit favorable à la réouverture du séminaire mais des problèmes de procédure l'ont jusque-là empêché.

Dans un geste de bonne volonté envers la population de confession orthodoxe, Ankara a restitué récemment plusieurs biens confisqués au patriarcat, notamment un orphelinat centenaire saisi en 1997 et un vaste terrain boisé entourant le séminaire de Halki.

AFP  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK