Kazakhstan: le parti du président Nazarbaïev largement en tête des élections législatives

Le parti présidentiel Nour Otan a recueilli 82% des voix, selon un sondage à la sortie des urnes de l'Institut de la démocratie (pro-pouvoir).
Le parti présidentiel Nour Otan a recueilli 82% des voix, selon un sondage à la sortie des urnes de l'Institut de la démocratie (pro-pouvoir). - © SAMUEL KUBANI - AFP

Les électeurs du Kazakhstan se sont rendus aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées qui ont sans surprise donné une large majorité au parti du président Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis 1991.

Le parti présidentiel Nour Otan a recueilli 82% des voix, selon un sondage à la sortie des urnes de l'Institut de la démocratie (pro-pouvoir). Ak-Jol, présenté comme un parti d'opposition mais considéré comme proche du pouvoir et les communistes pro-régime obtiennent respectivement 7,22% et 7,17% des voix, dépassant la barre des 7% nécessaire pour entrer au Parlement.

La commission électorale centrale du Kazakhstan a indiqué que 77,1% des électeurs s'étaient rendus aux urnes, un taux de participation record pour des élections législatives dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

Agé de 75 ans, M. Nazarbaïev, allié de Moscou, gouverne le Kazakhstan depuis 25 ans sans réelle opposition. Il a été réélu président l'année dernière avec près de 98% des voix.

Les premiers résultats officiels ne doivent pas être annoncés avant lundi matin dans ce pays de 16 millions d'habitants grand comme cinq fois la France.

Après avoir voté dans la capitale Astana, Noursoultan Nazarbaïev a appelé la communauté internationale à "ne pas précipiter" le Kazakhstan dans son chemin vers la démocratie. "C'est l'Asie. Nous avons des relations différentes, une religion différente et des opportunités différentes", a-t-il déclaré à la presse.

Trois autres formations étaient en lice: Auyl (Village), qui se concentre sur les questions agraires, Birlik, un parti écologiste et pro-Nazarbaïev, et le Parti national social-démocrate (NSDP, opposition), n'ayant recueilli à eux trois que 3,5% des voix.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK