Juncker: "L'Europe a plus que jamais besoin d'un gouvernement allemand fort"

La chancelière s'est attelée lundi à la tâche difficile de former une nouvelle majorité
La chancelière s'est attelée lundi à la tâche difficile de former une nouvelle majorité - © ODD ANDERSEN - AFP

L'Union européenne a "plus que jamais" besoin d'un "gouvernement allemand fort", a affirmé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au lendemain des élections législatives en Allemagne.

"Le président Juncker réitère sa conviction que, à la lumière des importants défis mondiaux, l'Europe a besoin d'un gouvernement allemand fort maintenant plus que jamais", a plaidé M. Juncker dans un courrier adressé à la chancelière Angela Merkel.

M. Juncker est convaincu que "la négociation sur la coalition de gouvernement contribuera à cet effet", a-t-il ajouté. Il a eu une conversation téléphonique lundi matin avec Mme Merkel, et qu'il lui a adressé un courrier pour "la féliciter chaleureusement de sa victoire historique pour la quatrième fois d'affilée".

La chancelière s'est attelée lundi à la tâche difficile de former une nouvelle majorité en Allemagne dans un paysage politique éclaté.

Une partie de l'électorat conservateur -un million de personnes selon les sondages- a rejoint l'AfD (Alternative pour l'Allemagne).

Jean-Claude Juncker, par la voix de son porte-parole "a félicité chaleureusement la chancelière pour sa victoire historique"

Déclaration de Margaritis Schinas, le porte-parole de la Commission européenne: "Le président Juncker a parlé avec la chancelière ce matin et lui a écrit pour la féliciter chaleureusement pour sa victoire historique lors des élections allemandes pour la quatrième fois d'affilée"

"Le président Juncker réitère sa conviction que qu'à la lumière des importants challenges internationaux, l'Europe a plus que jamais besoin d'un gouvernement allemand fort. Un gouvernement capable de modeler le futur de notre continent. Dans sa lettre, le président Juncker exprime son souhait que les négociations pour une coalition gouvernementale contribuera à cela"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK