Journaliste saoudien disparu: une enquête judiciaire a été ouverte en Turquie

Journaliste saoudien disparu: une enquête judiciaire a été ouverte en Turquie
Journaliste saoudien disparu: une enquête judiciaire a été ouverte en Turquie - © Arnaud Andrieu - ISOPIX

Une enquête judiciaire a été ouverte à propos de la disparition à Istanbul d'un éditorialiste saoudien, qui n'a pas été vu depuis son entrée au consulat de son pays mardi, a rapporté samedi l'agence Anadolu.

Ryad assure que Jamal Khashoggi, rédacteur d'articles d'opinion pour le Washington Post notamment, a quitté le consulat après y avoir effectué des démarches mardi, tandis qu'Ankara a affirmé qu'il se trouvait toujours au consulat.

D'après un communiqué publié sur son site par le quotidien progouvernemental Sabah et également cité par Anadolu, le procureur général d'Istanbul a annoncé samedi qu'une enquête avait été ouverte dès mardi et qu'elle se poursuivait de façon approfondie.

Selon sa fiancée, une femme turque dénommée Hatice A., M. Khashoggi s'était rendu au consulat pour effectuer des démarches administratives en vue de leur mariage, mais n'en est jamais ressorti.

Dans un entretien à l'agence Bloomberg publié vendredi, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a assuré que le journaliste n'était pas dans le consulat et s'est dit prêt à autoriser les autorités turques à "fouiller" les lieux.

Les organisations de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International ont toutes les deux mis en garde Ryad, affirmant que l'éventuelle détention du journaliste constituerait un cas de "disparition forcée".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK