John Demjanjuk est toujours aux Etats-Unis

Cet ancien garde de camp nazi semble devenu assez encombrant pour les Etats-Unis.

Cet ancien garde de camp nazi a bien failli être expulsé la nuit dernière. Les services de l'immigration sont venus le chercher chez lui. Agé de 89 ans, le visage ridé et hagard, John Demjanjuk a été porté sur le perron de sa maison en chaise roulante par cinq agents.

Un minibus l'a emmené vers l'aéroport de Cleveland. Il devait être expulsé vers Munich, pour y être jugé. Mais coup de théâtre : la Cour d'appel a accepté in extremis de suspendre l'extradition, le temps d'examiner une demande de son avocat. Sa famille a déposé un référé, mettant en avant sa santé précaire et assimilant une expulsion à de la torture.

John Demjanjuk est inculpé par la justice allemande pour sa participation présumée à l'extermination de 29.000 juifs au camp de Sobibor, en Pologne, en 1943. Il aurait conduit lui-même des Juifs dans les chambres à gaz. Cet Ukrainien avait été capturé par les nazis en 1942. Il s'est mis à leur service et a servi dans plusieurs camps nazis.

Il a été condamné à mort en Israël mais la Cour suprême a cassé ce jugement en 1993, en raison de doutes sur son identité. Demjanjuk prétend avoir été forcé de travailler pour les nazis. Il dit aussi avoir été confondu par des survivants avec d'autres gardiens cruels.

 

(M.S. avec Daniel Fontaine)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK