Joe Biden, vice-président US en visite surprise en Irak

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé lundi à Bagdad pour une visite surprise, à la veille de la fin officielle de la mission de combat de l'armée américaine en Irak, a indiqué un responsable de l'ambassade des Etats-Unis.

"Il est arrivé", a dit ce responsable aux journalistes, sans plus de précisions.

La dernière visite de Joe Biden en Irak remontait au début du mois de juillet. Durant trois jours, le vice-président américain avait tenté en vain de convaincre les dirigeants des principaux partis de renoncer à leurs intérêts personnels pour sortir le pays de la crise politique.

Deux mois plus tard, la situation n'a pas évolué et les partis politiques irakiens n'ont toujours pas trouvé d'accord pour former un nouveau gouvernement.

Les Etats-Unis achèvent officiellement mardi leur mission de combat en Irak, conformément à un engagement pris par le président Barack Obama peu après son arrivée à la Maison Blanche début 2009.

Mercredi, commencera l'opération dite "Nouvelle Aube" ("New Dawn"), durant laquelle les 50 000 militaires américains demeurant en Irak encore 16 mois doivent se consacrer à la formation des forces de sécurité irakiennes.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK