Joe Biden espère rencontrer Vladimir Poutine lors de son voyage en Europe en juin

Joe Biden espère rencontrer Vladimir Poutine lors de son voyage en Europe en juin
Joe Biden espère rencontrer Vladimir Poutine lors de son voyage en Europe en juin - © Tous droits réservés

Le président américain Joe Biden a fait part mardi de son souhait de tenir le sommet proposé avec le président russe Vladimir Poutine lors de son déplacement en Europe le mois prochain.

"C'est mon espoir et mon attente. Nous y travaillons", a répondu à ce sujet le démocrate à une question formulée par un journaliste à la Maison Blanche.

Le président Biden doit réaliser son premier voyage à l'étranger en juin, pour participer au sommet du G7 au Royaume-Uni et se rendre ensuite en Belgique pour une série de rencontres avec des représentants de l'OTAN et de l'UE.

Le président russe Poutine ne s'est pas encore engagé à participer à une rencontre, qui pourrait se tenir dans un pays tiers, selon la suggestion de Joe Biden.

La semaine passée, un porte-parole du Kremlin a indiqué que Washington avait entrepris des actes "hostiles"s envers la Russie, rendant difficile de répondre positivement à l'invitation à un sommet entre les deux dirigeants.

Joe Biden a plusieurs fois ciblé la Russie au cours des semaines passées, l'accusant d'avoir réalisé des cyberattaques et des manipulations électorales, tout en dressant des sanctions. Moscou a aussi renforcé ses sanctions et procédé à des expulsions diplomatiques en retour.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK