Joe Biden discute de la paix avec les dirigeants israéliens

RTBF
RTBF - © RTBF

Le vice-président américain Joe Biden rencontrait mardi à Jérusalem les dirigeants israéliens pour discuter de la relance du processus de paix israélo-palestinien, interrompu depuis plus d'un an, et de la crise iranienne.

"Je pense que nous sommes à un moment de réelle opportunité et je crois que les intérêts des peuples israélien et palestinien en fait convergent plus qu'ils ne s'opposent", a déclaré Joe Biden au début d'un entretien avec le président israélien Shimon Peres.

"J'espère que le début des pourparlers indirects est un moyen de commencer à dissiper la somme de défiance qui s'est accumulée ces dernières années", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi que les Israéliens et les Palestiniens avaient commencé des négociations indirectes, dites "négociations de proximité", sous leur égide, afin de ranimer le processus de paix.

Joe Biden et Shimon Peres devaient également aborder la question nucléaire iranienne, le président israélien réclamant des "sanctions morales" en sus de sanctions économiques contre le régime de Téhéran.

Joe Biden est le responsable américain de plus haut rang à effectuer une visite officielle en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis l'arrivée au pouvoir du président Barack Obama l'an dernier.

Il s'entretiendra aussi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la chef de l'opposition Tzipi Livni, avant de rencontrer mercredi à Ramallah (Cisjordanie) le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad.

Il aura aussi mercredi des discussions avec Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie et ONU).


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK