Joe Biden appelle à la destitution de Donald Trump

Joe Biden appelle à la destitution de Donald Trump
Joe Biden appelle à la destitution de Donald Trump - © Scott Eisen - AFP

Le favori démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a ouvertement appelé le congrès à destituer le président américain Donald Trump, l’accusant de saper la démocratie américaine et de faire obstruction à la justice, alors qu’une procédure de destitution a été lancée par les élus démocrates à son encontre.

"Donald Trump a violé son serment, a trahi cette nation ", a déclaré Joe Biden à ses partisans lors d’une campagne au New Hampshire mercredi. "Pour préserver notre constitution, notre démocratie, nos principes fondamentaux, il devrait être destitué", a déclaré le candidat démocrate.

Donald Trump "fera tout pour être réélu, même fouler les formes les plus basiques de la démocratie. C’est incroyable et c’est dangereux, car cela met directement en danger notre démocratie", a encore poursuivi M. Biden. "Il s’est déjà rendu coupable devant le monde et le peuple américain", a-t-il pointé.

Devant la Cour suprême?

"Pathétique", lui a répondu le locataire de la Maison Blanche dans un tweet. Donald Trump a par ailleurs estimé mercredi que la bataille autour de la procédure de destitution lancée par les élus démocrates à son encontre finirait "probablement" devant la Cour suprême, après le refus de la Maison Blanche de coopérer à l’enquête. "Cela va probablement finir en un cas important pour la Cour suprême", la plus haute juridiction des Etats-Unis.

Les élus démocrates ont ouvert une enquête dans le cadre de la procédure de destitution de Donald Trump. L’opposition soupçonne le président américain d’avoir fait pression cet été sur son homologue ukrainien pour qu’il cherche des informations compromettantes sur son rival démocrate Joe Biden et son fils travaillant pour une société énergétique ukrainienne, Hunter Biden.

Il n’y a pas de preuve d’irrégularité de la part de la famille Biden, mais un soupçon de conflit d’intérêts plane sur eux.

Joe Biden reste le favori dans la course démocrate à l’investiture, mais il a récemment été rattrapé par la sénatrice Elizabeth Warren.

"Devant le monde et le peuple américain, Donald Trump a violé son serment d'office, trahi sa nation et commis des actes répréhensibles. Pour préserver notre Constitution, notre démocratie, notre intégrité fondamentale, il devrait être destitué."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK