Jérusalem: heurts après l'inauguration d'une synagogue

RTBF
RTBF - © RTBF

Des heurts ont éclaté ce mardi matin à Jérusalem, entre des centaines de manifestants palestiniens et la police. Pour les Palestiniens, l'inauguration d'une synagogue, lundi, à Jérusalem-est est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Cette synagogue datant du 17ème siècle était pourtant un haut lieu de culte des juifs en Palestine, bien avant la création de l'Etat d'Israël en 1948.

La synagogue a accueilli plusieurs évènements historiques, dont la visite du fondateur du sionisme, Theodor Herzl en 1898. Mais lors de la chute du quartier juif, en 1948, lors des combats contre la légion jordanienne, la synagogue est abandonnée et détruite. D'où son surnom de "Hourva", ruine en hébreu.

En 1967, à la fin de la guerre des six jours, Israël récupère le contrôle de la vieille ville et du quartier juif. Plus de 40 ans plus tard, la synagogue a été reconstruite à l'ancienne. Son inauguration a eu lieu ce lundi.

Pour les Palestiniens, c'est une nouvelle provocation, après l'annonce de la construction de 1600 logements pour des colons juifs dans la partie est de Jérusalem, dont l'annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Les leaders palestiniens de Gaza ont appelé à un "mardi de la colère". Ils craignent que les Israéliens ne planifient la destruction de la mosquée Al Aqsa, lieu saint des musulmans à Jérusalem.

La situation provoque le mécontentement à Washington. L'émissaire américain, Georges Mitchell, a d'ailleurs reporté un déplacement.

 

C.B. avec F. Wallemacq

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première