Edouard Philippe Premier ministre: "La droite annexée" pour Mélenchon, "une décision individuelle" pour LR

L'annonce de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre a sucité des réactions.
2 images
L'annonce de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre a sucité des réactions. - © Belga

La nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre a provoqué différentes réactions.

"Macron a pris le contrôle de toute la classe politique du pays, la droite vient d'être annexée avec la nomination d'Edouard Philippe", a déclaré le leader de La France Insoumise en réaction à la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre. 

"La droite vient d'être annexée avec la nomination d'Edouard Philippe", a-t-il enchaîné par rapport à la nomination du maire du Havre comme Prmier ministre. Edouard Philippe est député-maire sous l'étiquette Les Républicains, c'est un proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, ce qui explique les propos de Jean-Luc Mélenchon. "Il ne reste qu'une force d'opposition, la France Insoumise", a ajouté Jean-Luc Mélenchon qui espère prendre ainsi le leadership de l'opposition au nouveau président. 

La clarté doit supplanter l'ambiguïté

"La nomination d'Edouard Philippe comme Premier ministre est une décision individuelle, ce n'est pas un accord politique, commente quant à lui Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains. Nous sommes dans le temps législatif, un temps où la clarté doit supplanter l'ambiguïté. L'ambiguïté quant au programme qui sera soutenu par ce gouvernement et que les Français doivent connaître avant de se prononcer lors des législatives des 11 et 18 juin. L'ambiguïté quant à la campagne elle-même: le Premier ministre, par définition, dans nos institutions, est le chef de la majorité, et il convient donc de lever l'ambiguïté. Ce Premier ministre soutiendra-t-il les candidats En Marche, du président de la République qui vient de le nommer, ou soutiendra-t-il les candidats LR-UDI, ceux de sa famille politique?". 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir