Japon : une majorité d'Okinawa vote contre le déplacement d'une base américaine

Japon : une majorité d’Okinawa vote contre le déplacement d’une base américaine
Japon : une majorité d’Okinawa vote contre le déplacement d’une base américaine - © JIJI PRESS - AFP

Une majorité des habitants de la région subtropicale d’Okinawa au Japon ont voté dimanche par référendum contre le déplacement controversé d’une base militaire américaine, selon les sondages de sortie des bureaux de vote.

Sans donner de pourcentage précis, les médias japonais dont la NHK et l’agence de presse Kyodo ont indiqué que les opposants au transfert de la base du corps des Marines de Futenma depuis la zone densément peuplée d’Okinawa où elle se trouve vers un site isolé en partie gagné sur la mer l’emportaient.

Ce vote sur ce projet soutenu par les gouvernements japonais et américain n’a cependant pas valeur légale.

Le taux de participation n’était pas encore indiqué clairement après la fermeture des bureaux de vote à 20h (12h HB).

Le référendum stipule que le gouverneur est appelé à « respecter » le résultat si celui-ci rassemble au moins un quart des quelque 1,15 million d’inscrits, soit environ 290.000 voix.

Les habitants opposés à ce déménagement souhaitent que la base quitte totalement la région d’Okinawa, arguant qu’elle supporte une part disproportionnée du fardeau militaire américain. Okinawa, situé à plus de 1500 km au sud-ouest de Tokyo totalise moins de 1% de la superficie totale du Japon mais héberge plus de la moitié des quelque 47.000 militaires américains stationnés dans le pays.

Pour les Etats-Unis, ces îles proches de Taïwan ont une importance stratégique en Asie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK