Japon: quatre morts et plus de cent blessés après le nouveau séisme

Une femme au milieu des décombres le 8 avril 2011 à Ishinomaki
Une femme au milieu des décombres le 8 avril 2011 à Ishinomaki - © Jiji Press (AFP)

Quatre personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées après le séisme de magnitude 7,1 qui a frappé jeudi soir le nord-est du Japon, déjà dévasté il y a près d'un mois par un tremblement de terre et un tsunami géants, selon l'Agence de gestion des catastrophes et des médias.

Il s'agirait encore d'une réplique du premier tremblement de terre.

Une femme de 63 ans, qui était sous assistance respiratoire, est décédée dans la préfecture de Yamagata, selon l'Agence.

Deux hommes de 79 et 85 ans ont été tués dans la préfecture de Miyagi, selon la télévision publique NHK et l'agence de presse Jiji.

Dans la ville de Tome (préfecture de Miyagi) une femme de 83 ans est décédée après avoir été admise à l'hôpital, a ajouté Jiji, citant un médecin. Elle a réévalué le nombre de blessés à environ 140, après cette secousse, identifiée comme une réplique du séisme de magnitude 9 du 11 mars.

Le tremblement de terre s'est produit à 23h32 (14h32 GMT) à une profondeur de 49 km, selon l'Institut de géophysique américain USGS. Son épicentre était situé dans l'océan Pacifique, à 66 km à l'est de la ville de Sendai (préfecture de Miyagi).

Une alerte à un tsunami pouvant aller jusqu'à deux mètres de haut a été levée une heure et demie plus tard sans qu'il n'y ait eu de vagues anormalement élevées signalées sur le rivage.

L'Agence de sûreté nucléaire a affirmé qu'aucune centrale atomique de la région n'avait subi de dégâts. Le personnel travaillant sur le site de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi (N°1) avait été évacué par précaution vers l'intérieur des terres.

Quelque 3,3 millions de foyers ont été privés d'électricité dans la région du nord-est, a indiqué la société d'électricité locale, Tohoku Electric Power.


AFP

Agence fédérale de contrôle nucléaire : http://www.fanc.fgov.be/fr/page/homepage-federaal-agentschap-voor-nucleaire-controle-fanc/1.aspx

Les Affaires étrangères : http://diplomatie.belgium.be/fr/

L'institut américain de géophysique : http://www.usgs.gov/ 

Agence Internationale de l'Energie Atomique : http://www.iaea.org/

la météo à Sendai : http://www.weather-in-japan.com/meteo-sendai-japon-JAXX0104,1.html

http://www.risquenucleaire.be/


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK