J-1 avant le premier tour de la présidentielle française: la campagne officiellement close

Qui se dégagera du premier tour de l'élection présidentielle demain en France? Tout reste possible, tant les candidats se tiennent de près. Selon le tout dernier sondage tombé hier soir, et réalisé en partie après l'attentat de jeudi soir sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron reste en tête, avec 24,5% des suffrages. Juste derrière, Marine Le Pen, 23%, et pas loin, à 19%, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui se talonnent véritablement.

>>> A lire également: 21 avril 2002, le jour où Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l'élection présidentielle

Les sondages, il n'y en aura plus d'ici demain puisque la campagne est officiellement close depuis minuit, c'est la période dite de réserve.

La question est évidemment de savoir quel impact aura l'attentat de jeudi sur les Champs Elysées sur les résultats. Il faut dire que cet attentat a bousculé cette fin de campagne - intervenant pile au moment du "dernier débat" des 11 candidats sur France 2.

Une campagne hors du commun marquée par les rebondissements

Mais la campagne a, elle-même, été dès le départ complètement hors du commun et marquée par de nombreux rebondissements. Tout d'abord l'annonce de François Hollande, qui a décidé de ne pas se représenter.

Ensuite, l'échec d'Alain Juppé. Présenté pendant des mois comme le futur président, il est finalement battu à la primaire de droite par François Fillon. Ce dernier avait alors à priori un boulevard pour l'emporter, mais a été rattrapé par les affaires et, aujourd'hui, il n'est plus sûr de l'emporter.

Il y a aussi bien sûr le phénomène Macron qui a bouleversé le paysage politique Français en se présentant comme étant de gauche et de droite. Et selon les sondages, il est le grand favori.

Sans oublier, bien sûr, Marine Le Pen. Même si elle est en baisse, aucun candidat d'extrême droite n'a été aussi haut dans une élection présidentielle.

Qui seront les deux candidats à obtenir leur ticket pour le second tour? Rien n'est moins sûr. Les bureaux de vote ouvriront dès dimanche matin. Certains Français votent néanmoins dès aujourd'hui à l'étranger: en Amérique par exemple, cela commence cet après-midi 14H, et en outre-mer, à partir de midi.

>>> Lire également: Les réponses aux 9 questions que vous vous posez sur l'élection présidentielle française

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK