Italie: une vedette aurait tué quinze immigrants

RTBF
RTBF - © RTBF

Une mauvaise manoeuvre d'une vedette des gardes-côtes italiens en juin 2008 aurait causé la mort d'une quinzaine d'immigrés clandestins, écrit samedi La Repubblica, évoquant une lettre anonyme écrite probablement par un des marins de l'embarcation militaire.

"Le massacre, jamais révélé, a été dénoncé par une lettre anonyme envoyée probablement par un marin de la vedette des gardes-côtes au parquet de Messine (Sicile) et à une émission télévisée", écrit le quotidien de gauche.

Selon cette source, alors qu'il tentait d'aider les candidats à l'immigration, le capitaine de la vedette a fait jeter une lourde échelle vers leur embarcation. Sous le poids de l'échelle l'embarcation aurait chaviré, tuant plusieurs des personnes qui ne savaient pas nager.

"Le marin qui a écrit la lettre a envoyé des photos. Il accuse le capitaine d'avoir effectué une fausse manoeuvre puis, par la suite, submergé par la panique, de s'être enfermé dans sa cabine. Certains immigrés auraient été tués par les hélices de la vedette", poursuit le journal.

Les survivants, hébergés dans un centre pour clandestins à Malte, auraient confirmé l'histoire à l'envoyé de la chaîne de télévision qui a réalisé l'enquête.

(Belga)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK