Italie: un tableau de Klimt, retrouvé par hasard en décembre, officiellement identifié

Italie: un tableau retrouvé par hasard est un Klimt
Italie: un tableau retrouvé par hasard est un Klimt - © AFP

Un tableau volé il y a 20 ans et retrouvé par hasard il y a cinq semaines à Piacenza, dans le nord-ouest de l'Italie, est bien un original de Gustav Klimt, a indiqué vendredi une magistrate en charge de l'enquête.

"C'est avec une grande émotion que je peux vous dire que le tableau retrouvé est authentique", a déclaré Ornella Chicca lors d'une conférence de presse. Il s'agit de l'œuvre "Portrait d'une dame", retrouvée le 10 décembre dans la cour de la galerie d'art moderne Ricci Oddi, où elle avait été volée en 1997.

Les jardiniers taillant la végétation l'ont trouvée à l'intérieur d'une cavité protégée par une porte en métal et cachée par d'épaisses couches de lierre. Il était enveloppé dans un sac en plastique noir et semblait intact.

Les conclusions des experts ont été présentées lors d'une conférence de presse organisée par la police et diffusée en ligne par le journal local PiacenzaSera.it.

"Je peux enfin annoncer à tous les habitants de Piacenza, à tous les experts, à tous nos amis, que l'œuvre (...) est AUTHENTIQUE!", a tweeté la vice-présidente de la galerie Ricci Oddi, Lauran Bonfanti.

Klimt, maître autrichien de l'art nouveau, est né en 1862 et est décédé en 1918. La peinture récupérée fait partie d'une série de portraits de femmes réalisés dans les dernières années de sa vie, entre 1916 et 1918.

Sujet du JT du 12 décembre dernier:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK