Italie: Rome sous la neige, froid polaire dans les Alpes

La neige à Rome, c'est exceptionnel, même si cela s'était déjà produit en 2010
La neige à Rome, c'est exceptionnel, même si cela s'était déjà produit en 2010 - © Archive EPA / Alessandro Di Meo

La vague de froid qui affecte l'Italie entière, a été marquée vendredi par un événement rare, l'apparition de la neige à Rome, et des températures très basses, frôlant les -30°C, dans les Alpes piémontaises.

Dans la capitale italienne la neige a commencé à tomber à l'aube sur les quartiers périphériques du nord et du nord-est où elle a atteint 5 cm, mais dans le centre historique de la ville seuls de rares petits flocons étaient visibles.

La neige à Rome est extrêmement rare et en une quinzaine d'années elle n'a persisté qu'une fois une journée entière dans les rues de la capitale.

Les températures les plus basses ont été enregistrées dans le nord de l'Italie où le record revient pour la seconde journée d'affilée à Capanna Margherita sur le Mont Rose, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, avec une température de -29,8°C.

Après plusieurs journées difficiles, les trains fonctionnent de nouveau normalement dans l'ensemble du pays sauf dans la région de Bologne (nord) et sur une ligne locale proche de Rome, selon les chemins de fer italiens.

Sur les routes, le ministère de l'Intérieur a invité les automobilistes à éviter les régions du centre du pays en raison des fortes chutes de neige et de prévisions météo défavorables.

Le bilan actuel des intempéries en Italie est de trois morts avec la découverte jeudi soir d'un sans-abri mort de froid à Milan.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK