Italie: 2300 habitants d'un village de Calabre évacués

RTBF
RTBF - © RTBF

La totalité des 2300 habitants de Maierato, village de Calabre, a été évacuée en raison de risques de glissements de terrain après les importantes pluies qui se sont abattues sur la région, a annoncé mercredi l'agence italienne Ansa.

Des glissements de terrain ont été constatés dans la nuit, sans doute un phénomène de tassement, a indiqué le préfet de la province de Vibo Valentia, où se trouve le village.

Les pompiers et techniciens de la Protection civile vont poursuivre ce mercredi leurs opérations de survol de la zone, d'autant plus menacée que la météo prévoit la poursuite des précipitations dans la journée.

Dans l'après-midi, les autorités doivent se réunir pour décider si elles maintiennent l'évacuation de tout le village ou si elles autorisent, au moins en partie, le retour des habitants.

En Sicile aussi

Lundi, un autre village, San Fratello, situé en Sicile, avait été partiellement évacué : 2000 des 4500 habitants avaient dû quitter la localité où un glissement de terrain avait provoqué d'énormes failles dans des dizaines de maisons, ainsi que dans les écoles et l'église.

En octobre, un glissement de terrain dans la région de Messine, à l'Est de la Sicile, avait fait une trentaine de morts et plus de 700 sinistrés. La presse et plusieurs experts avaient alors dénoncé l'urbanisation anarchique dans la région et le non respect des normes de construction, jugés responsables de la tragédie.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK