Israël: premiers arrêts des travaux dans des colonies

RTBF
RTBF - © RTBF

Des inspecteurs israéliens ont commencé à appliquer lundi les premiers ordres d'arrêts des travaux dans des colonies de Cisjordanie, conformément à la récente décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a indiqué un communiqué militaire israélien.

Des inspecteurs ont été déployés en Cisjordanie pour imposer les premiers ordres de suspension des chantiers et de confiscation du matériel de construction, a ajouté le communiqué sans donner de chiffres.

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a ordonné de mobiliser "au plus vite" de nouveaux inspecteurs pour veiller à l'application de la suspension partielle et temporaire de la colonisation décidée par Benyamin Netanyahu et approuvée par son cabinet de sécurité, qui réunit les principaux ministres.

"Aujourd'hui, il y a 14 inspecteurs chargés de surveiller la construction en Judée-Samarie (Cisjordanie), et d'ici deux semaines 40 autres inspecteurs seront formés, puis rejoints ultérieurement par des dizaines d'autres pour veiller à l'application du gel des nouvelles constructions", a précisé un communiqué du ministère de la Défense.

L'application du moratoire sur les nouvelles constructions dépendra simultanément de la police, des gardes-frontières et de l'administration militaire, et relèvera de la compétence globale de l'armée.

Benyamin Netanyahu a annoncé mercredi un moratoire partiel de dix mois de la colonisation juive en Cisjordanie occupée dans le but de relancer le processus de paix avec les Palestiniens. Une décision qui fait suite à d'intenses pressions, notamment américaines, mais qui ne constitue qu'une réponse minimale aux attentes. Pour Israël, l'objectigf était de placer la balle dans le camp palestinien. Celui-ci ne veut pas revenir à la table des négociations tant qu'il n'y a pas de gel complet de la colonisation. Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a estimé la semaine passée que la décision n'apportait "rien de nouveau".


T.N. et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h