Israël: Netanyahu chargé de former le prochain gouvernement israélien

Israël: Netanyahu chargé de former le prochain gouvernement israélien
Israël: Netanyahu chargé de former le prochain gouvernement israélien - © MENAHEM KAHANA - AFP

Benjamin Netanyahu a été chargé mercredi de former le prochain gouvernement israélien, qui ferait ses débuts sous le signe des ennuis judiciaires du Premier ministre et de l'initiative attendue de la part des Etats-Unis pour régler le conflit avec les Palestiniens.

Une semaine après les élections législatives anticipées, M. Rivlin a remis à M. Netanyahu une lettre de sa nomination pour mettre en place une coalition gouvernementale, lors d'une cérémonie retransmise à la télévision.

"65 députés (sur 120) vous ont recommandé", a ajouté le président israélien en s'adressant au Premier ministre, après ses consultations avec les chefs de partis élus au nouveau Parlement.

"C'est la cinquième fois que je suis chargé de former le gouvernement d'Israël. Il n'y a pas de privilège plus important dans la vie démocratique", a dit M. Netanyahu.

Ce dernier aura 28 jours pour s'entendre avec ses partenaires autour d'un accord de gouvernement. Le délai peut être prolongé de 14 jours.

S'il parvient à ses fins, M. Netanyahu, 69 ans, figure dominante au point d'en paraître imbattable, entamerait un cinquième mandat. Au pouvoir sans discontinuer depuis 2009 et depuis 13 ans au total en comptant un précédent mandat entre 1996 et 1999, il ravirait en juillet le record de longévité à David Ben Gourion, père fondateur de l'Etat d'Israël.

Résultats et analyse des élections en Israël (JT 10/04/2019)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK