Israël: Netanyahu chargé de former le gouvernement

Le Premier ministre sortant israélien Benjamin Netanyahu lors d'un meeting de son parti à Tel Aviv, le 23 janvier 2013
Le Premier ministre sortant israélien Benjamin Netanyahu lors d'un meeting de son parti à Tel Aviv, le 23 janvier 2013 - © Menahem Kahana

Le Premier ministre de droite sortant israélien Benjamin Netanyahu a été chargé samedi soir, comme prévu, par le président Shimon Peres de constituer une majorité et former le prochain gouvernement.

"J'ai décidé de charger Benjamin Netanyahu de former le gouvernement", a déclaré M. Peres lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Netanyahu dans sa résidence officielle à Jérusalem, après qu'un total de 82 députés (sur 120) du Parlement issu des élections du 22 janvier se soient déclarés en faveur du Premier ministre.

"J'espère que cette tâche sera bientôt terminée. Israël a besoin de stabilité politique et économique afin de pouvoir prendre les décisions nécessaires sur les sujets sérieux qui sont à l'ordre du jour. Ces défis sont multiples, sérieux et urgents", a plaidé le président Peres.

De son côté, M. Netanyahu, visiblement ému, a réaffirmé que la priorité de son gouvernement serait "d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire".

Il a aussi de nouveau appelé à la formation d'un "gouvernement le plus large possible", en exhortant les partis qui s'étaient positionnés dans l'opposition à le rejoindre.

Les tractations officielles en vue de la formation du gouvernement doivent débuter dès dimanche.


AFP