Israël: N. Sarkozy demande "le gel total" de la colonisation

RTBF
RTBF - © RTBF

Le président Nicolas Sarkozy a demandé à Israël "le gel total" de la colonisation en Cisjordanie, mercredi lors d'un entretien à Paris avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un communiqué de la présidence française.

"Le président de la République a appelé Israël à prendre, sans attendre, toutes les mesures possibles pour encourager la confiance" avec les Palestiniens, "à commencer par le gel total des activités de colonisation, ainsi que l'amélioration décisive des accès et mouvements pour les populations civiles palestiniennes", indique le texte.

M. Netanyahu a été reçu par M. Sarkozy au palais de l'Elysée pendant plus d'une heure.

La question de la poursuite de la colonisation dans le territoire palestinien de Cisjordanie est à l'origine de tensions croissantes entre Israël et son allié américain.

Lors de son discours le 4 juin au Caire adressé au monde musulman, le président Barack Obama avait appelé à un gel total de la colonisation, mais Israël s'y oppose et entend la poursuivre sous motif "d'expansion naturelle" des implantations existantes, compte tenu de leur démographie.

Mardi à Rome, où il a rencontré son homologue Silvio Berlusconi, M. Netanyahu a maintenu ses positions, en déclarant qu'il ne permettrait pas "la création de nouvelles colonies, ni la saisie de terres", mais a jugé "que la vie doit continuer".

Il s'agit du premier déplacement officiel de Benjamin Netanyahu en Europe depuis son accession au poste de chef du gouvernement de l'Etat hébreu.

Nicolas Sarkozy s'est par ailleurs déclaré prêt à "toute initiative utile pour aider" à la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis trois ans, selon le communiqué.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK