Israël: N. Sarkozy aurait conseillé de virer A. Liberman

RTBF
RTBF - © RTBF

Ce n'est pas la première fois que la presse attribue des propos dérangeants à Nicolas Sarkozy. Cette fois, ce sont les médias israéliens qui l'accusent d'avoir conseillé à Benjamin Netanyahu de se débarasser de son ministre, Avigdor Lieberman. "Sans commentaire", répond l'Elysée.

La présidence française n'a pas souhaité commenter la divulgation par des médias israéliens de propos attribués à Nicolas Sarkozy, selon lesquels il aurait conseillé à Benjamin Netanyahu de se "débarrasser" de son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. Interrogé, l'Elysée a simplement répliqué: "pas de commentaires".

La présidence du Conseil en Israël s'est elle aussi abstenue de confirmer ou de démentir la nouvelle.

Selon des médias israéliens, le président français aurait affirmé au Premier ministre israélien, en le recevant à l'Elysée le 24 juin: "débarrasse-toi de lui (Lieberman) et prend à la place Tzipi Livni (à la tête de l'opposition). Avec elle et Ehud Barak (le ministre travailliste de la Défense), tu pourras faire l'histoire".

Le conseiller pour la presse de Avigdor Liebermann a affirmé mardi que "si ce qui est attribué au président français était exact, il s'agirait d'une immixtion d'un président d'un Etat démocratique respecté dans les affaires d'un autre pays démocratique, une chose grave et inacceptable".

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK