Israël lance la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie

Israël lance la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie
Israël lance la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie - © Belga

Israël a entamé mardi la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, une première en 25 ans dans le territoire palestinien occupé, au moment même où des émissaires américains tentent de relancer le processus de paix moribond notamment du fait de la colonisation israélienne."Après des décennies, j'ai le privilège d'être le Premier ministre qui construit une nouvelle colonie en Judée-Samarie", a écrit Benjamin Netanyahu sur Twitter.

Les travaux ont débuté sur le terrain

La Judée-Samarie est le nom biblique utilisé par les dirigeants israéliens pour désigner la Cisjordanie, petit territoire palestinien occupé depuis 50 ans par l'armée israélienne et où vivent actuellement plus de 400 000 colons, de façon illégale selon le droit international. "Aujourd'hui, les travaux ont débuté sur le terrain, comme je l'avais promis, pour créer une nouvelle colonie pour les colons d'Amona", a ajouté M. Netanyahu au-dessus d'une photo d'une pelleteuse et d'une foreuse s'activant sur une colline rocailleuse.

La colonie d'Amichai, la première dont la construction est lancée depuis 25 ans, doit accueillir une quarantaine de familles évacuées en février d'Amona, une colonie dite "sauvage", c'est-à-dire illégale même aux yeux de la loi israélienne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir