Israël à la source de l'information secrète délivrée par Trump aux Russes

Israël à la source de l'information secrète délivrée par Trump aux Russes
2 images
Israël à la source de l'information secrète délivrée par Trump aux Russes - © Tous droits réservés

Les renseignements potentiellement classés secrets délivrés par le président américain Donald Trump au ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov ont été fournis par Israël, rapporte le New York Times mardi.

Cette nouvelle révélation serait de nature à compliquer les relations diplomatiques avec Tel-Aviv alors que le 45e président des Etats-Unis s'apprête à se rendre en Israël dans quelques jours.

Le quotidien de référence new-yorkais a obtenu cette information auprès d'un ancien officiel et d'un agent en fonction des services de renseignement.

Premiers voyages officiels à l'étranger: Arabie saoudite, Israël, Belgique et Italie

Cette information extrêmement sensible, selon laquelle l'organisation terroriste Etat islamique prépare des attentats en introduisant un ordinateur portable dans un avion, pourrait être transmise par Moscou à son allié iranien, principale menace pour Israël au Moyen-Orient.

L'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Ron Dermer, a refusé de confirmer l'information au New York Times, se contentant d'indiquer que les deux pays continueront d'entretenir des liens étroits dans le domaine de l'antiterrorisme.

Selon plusieurs sources, les renseignements israéliens avaient déjà mis leurs homologues américains en garde contre la transmission de données secrètes au nouveau président, redoutant que celles-ci ne fuitent vers Moscou.

Donald Trump effectuera à partir de vendredi son premier voyage officiel à l'étranger depuis son investiture. Celui-ci le mènera en Arabie saoudite, en Israël, en Belgique et en Italie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir