Israël: 70e anniversaire de la création de l'État et déménagement de l'ambassade américaine

Il y a 70 ans, l'État d'Israël a été proclamé.
Il y a 70 ans, l'État d'Israël a été proclamé. - © THOMAS COEX - AFP

Une date symbolique, pour un événement historique. L'ambassade des États-Unis en Israël sera transférée lundi de Tel-Aviv à Jérusalem. Ce 14 mai correspond également à la date du 70e anniversaire de la création de l'État d’Israël.

À Jérusalem, c'est une journée exceptionnelle qui s'annonce. Les Israéliens sont à l'unisson de leur gouvernement. Un déménagement depuis Tel-Aviv très symbolique puisque cela signifie que Washington considère que Jérusalem est la capitale d'Israël. Dans les rues, de grandes banderoles remercient Donald Trump. Côté palestinien, la journée s'annonce beaucoup moins festive. Les Palestiniens souhaiteraient voir Jérusalem-Est devenir la capitale de leur potentiel futur État.

Ils vivent ce 70e anniversaire comme une commémoration, celle de la Nakba, la "catastrophe" qu'a représenté la proclamation de l'État d'Israël en 1948. Cette inauguration est accompagnée à la fois de festivités et de grandes tensions. Des manifestations de protestations sont prévues notamment à Gaza, en Cisjordanie et dans la ville sainte 

Préparatifs pour l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK