Irlande: le chômage explose et revient au taux de 1997

RTBF
RTBF - © RTBF

Le taux de chômage irlandais a continué à grimper en février, atteignant 10,4%, un sommet depuis octobre 1997, après 9,6% en janvier, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi par l'Office central des statistiques irlandais (CSO).

Le nombre de chômeurs inscrits s'est élevé à 352 800 le mois dernier, également en données ajustées des variations saisonnières, soit 26 700 de plus qu'en janvier et 165 000 de plus qu'un an auparavant. Cette variation annuelle est la plus importante jamais enregistrée par le CSO depuis le début du calcul de ces statistiques en 1967.

Le taux de chômage irlandais, qui avait été pendant plusieurs années le plus bas de la zone euro avec des taux annuels compris entre 4,4% et 4,6%, n'a cessé de grimper depuis l'éclatement de la crise du crédit.

En août 2008, il avait dépassé 6% pour la première fois depuis décembre 1998, et son ascension s'est nettement accéléree ces derniers mois.

Et il paraît condamné à grimper encore plus dans les mois qui viennent, les annonces de plans sociaux se multipliant dans l'île, en proie à une grave récession, l'une des plus sévères des pays développés.

(Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK