Iran: les pays non-alignés en sommet, la Syrie en point de mire

Sommet des pays- non-alignés à Téhéran
Sommet des pays- non-alignés à Téhéran - © AFP

Le président égyptien Mohamed Morsi est arrivé à Téhéran ce jeudi matin pour assister au sommet des pays non-alignés. Une centaine de dirigeants se retrouvent dans la capitale iranienne. L'Iran compte sur ce rendez-vous pour peser davantage dans la résolution du conflit syrien mais aussi pour montrer aux Occidentaux que le pays n'est pas isolé sur la scène internationale.

L'Iran parie beaucoup sur le sommet des pays non-alignés qui se tient aujourd'hui à Téhéran, pays non-alignés où l'on retrouve notamment l'Egypte, le Liban, l'Irak ou encore le Venezuela. L'Iran espère un soutien face à l'Occident au moment où le pays est une nouvelle fois épinglé pour son programme nucléaire dans le dernier rapport de l'ONU. Ce 16e sommet du mouvement des non-alignés doit d'ailleurs donner pour 3 ans à l'Iran la présidence tournante de l'organisation. Sous la direction iranienne, les non-alignés devraient plaider pour des thèmes qui leur sont chers : la démocratisation du Conseil de Sécurité des Nations Unies visant à réduire l'influence des grandes puissances, le soutien à la création d'un Etat palestinien voire le rejet de toute ingérence dans les affaires intérieures de ses membres, avec la crise syrienne en toile de fond, une crise dans laquelle l'Iran veut peser. Téhéran veut former une troïka composée notamment de l'Egypte et de l'Iran pour sortir de l'impasse actuelle, troïka qui serait appelée à coopérer avec l'Onu. Mais avant de s'entendre avec l'Onu, l'Iran devra composer avec l'Egypte qui a son propre plan pour la Syrie et appelle au départ de Bachar al-Assad, ce que l'Iran refuse. C'est la première fois depuis la révolution de 1979, autrement dit depuis les accords de paix israélo-égyptiens, qu'un président égyptien se rend en Iran, une première qui ira de pair, on l'aura compris, avec des discussions difficiles.

Africa Gordillo

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK