Iran: le rechargement de la centrale nucléaire de Bouchehr terminé

La centrale nucléaire de Bouchehr
La centrale nucléaire de Bouchehr - © RTBF

Le rechargement du combustible de la centrale nucléaire de Bouchehr est terminé, et le réacteur devrait prochainement redémarrer avec l'objectif de raccorder la centrale au réseau électrique en juillet, ont indiqué ce mardi les médias iraniens.

La première centrale nucléaire iranienne, construite par la Russie et inaugurée en août 2010, avait démarré en novembre et aurait dû commencer à produire de l'électricité en janvier, mais des problèmes techniques ont entraîné des retards répétés, et le combustible a finalement dû être déchargé en février pour un "nettoyage", selon les autorités.

"Le combustible a été nettoyé, rechargé, et des tests finaux sont en cours", a indiqué un député de Bouchehr (sud de l'Iran), membre de la commission parlementaire chargée de suivre ce dossier, cité par le quotidien gouvernemental Iran Daily.

Selon l'agence Fars, la centrale devrait être raccordée au réseau électrique national "dans les deux mois".

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi, ancien chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, avait indiqué le 9 avril que le rechargement du combustible avait commencé et que Téhéran espérait redémarrer la centrale "entre le 5 et 10 mai".

L'agence russe de l'énergie atomique Rosatom avait expliqué que le combustible avait dû être nettoyé et le réacteur vérifié après la découverte de dommages dans une de ses quatre pompes de refroidissement.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK